Moskou Festival #2

/ Un festival de quartier gratuit, participatif

4 growfunders aimeraient être bénévoles de ce projet!

Owner

/ Un festival de quartier gratuit, participatif

Radio Moskou est une radio participative citoyenne et en plein air sur une place publique à St-Gilles, lancée par Toestand, Radio Panik et Radio Alma. L’équipe : Emma, Shana, Lucas, Olivia, Corentin, William, Bart, Tony, Eric,... et toutes les petites mains toujours là pour nous aider!

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 10/06/2019

Une chouette vie de quartier, ça passe aussi par des moments de fête et de partage. Mais pas sans vous ! Soutenez le Moskou Festival, qui vous fera découvrir de jeunes artistes émergents grâce à sa programmation variée.

En Mars 2017, une jeune équipe lance une radio participative en plein air centrée sur la découverte et la vie locale de St-Gilles. C’est nous : Radio Moskou ! Nous officions sur le Carré de Moskou, à deux pas du Parvis de St-Gilles, une jolie place un peu vide que nous cherchons à animer.

Nous avons lancé un premier Moskou Festival l’an dernier, avec l’envie de prolonger ce moment de convivialité et de découverte hebdomadaire qu’est l’émission. Pendant une journée, nous avons mis en avant de jeunes artistes émergents à travers une série de concert, une exposition photo, et une émission radio spéciale. En parallèle, nous avons organisé des ateliers participatifs  et un tournoi de foot ! 1 an plus tard, nous voulons passer à la vitesse supérieure : organiser un festival indépendant et gratuit, rémunérer les artistes, et mettre à contribution de plus nombreux acteurs : peintres, plasticiens, danseurs, et d’autres acteurs de St-Gilles.

Nous voulons impliquer les citoyens dans la réappropriation des espaces publics, et montrer que tout le monde peut  être acteur de son quartier pour y voir germer des projets qui lui ressemblent, et passer de chouettes moments. Mais ça ne se fait pas d’un claquement de doigt : nous travaillons avec des personnes inspirantes qui nous aident à rendre ce moment unique : des voisin-e-s de la place, des étudiant-e-s en architecture pour faire la scénographie du festival, des étudiant-e-s en graphisme pour notre communication visuelle, des cuistots en herbe…

De plus, l’organisation d’un festival n’est pas gratuite : nous avons à régler de nombreux frais incompressibles afin de proposer un événement de qualité, fait par des citoyen-ne-s, pour des citoyen-ne-s.

C’est pour ça que nous avons besoin de vous ! Les financements seront répartis entre la location du matériel son, la rémunération des artistes, le catering des artistes et des bénévoles, les droits de SABAM, et d’autres frais divers (matériel, scénographie, transport,…).

En nous aidant, vous participez à la mise en place d’un projet indépendant, inclusif, gratuit et citoyen.

Plus d’infos dans notre dossier de presse.