From plastic trash to treasure

/ Plastivor

Owner

/ Plastivor

Plastivor originated in one of the many Brussels cafés. We - three Brussels Ecologists in heart and soul (but especially head) - decided (over a pint) that it was high time to roll up our sleeves and actually DO something. Plastivor took shape in a supervision process at Coopcity. Now we are ready to launch our project and start production! Our name refers to: (1) recycling plastic and thus actually devouring it, we are the carnivores of the Plastic Age; (2) we see plastic as a valuable raw material, the ivory of our time.

Contact the project holder
This project was ended 09/07/2018

Brussels burns plastic on a large scale, plastic that can actually be recycled. Plastivor shows that plastic has value by making objects from this waste. It is a raw material from which we make beautiful and durable lamps. Recycled & Made in Brussels in the social economy.

Today, Brussels burns all plastic packaging that does not end up in the blue bag. That is not only bad for the environment, but it is also just plain silly. You can make something beautiful with that rubbish instead. We see plastic waste as a valuable raw material. Recycling is essential in our Plastic Age, because according to Eurostat, the production of plastic packaging continues to rise (+8.3% over the past ten years in Europe). That is why we are rolling up our own sleeves in a low-threshold, low-tech and socially responsible way.

Plastivor melts non-contaminated plastic packaging (LDPE) and caps (HDPE) and forms it into unique lamps. We do this in cooperation with a sheltered workshop. First, we melt the plastic at a high temperature. Then we compress it in a mould into a new object. We let that object cool down, and we finish it off carefully. Every lamp is unique! We ensure affordability by working with locally collected plastic, a local workshop and local sales outlets. A short chain and 100% Made in Brussels.
 

We want to start up our production as soon as possible. When we reach our target, we will buy an oven, a printing press and moulds with the capital we have raised. We also ensure the production of our first line of lamps in a sheltered workshop in Brussels. That means that you are not only investing in the start-up of the project, but also in the local social economy! In return, you will receive one of our rewards.

If we do not meet our target, you will simply receive the money you deposited back in your bank account.

With the support of:



 

(This text was translated by Ubiqus Belgium, Growfunding’s language service provider)

Du plastique jeté joliment recyclé

/ Plastivor

Owner

/ Plastivor

Plastivor a vu le jour dans l'un des nombreux cafés que compte Bruxelles. Attablés devant un verre, nous - trois « purs » écologistes bruxellois - avons décidé qu’il était grand temps de prendre les choses en main et d’AGIR. Plastivor a pris forme dans le cadre d’un parcours d’accompagnement avec Coopcity. Nous sommes aujourd'hui prêts à lancer notre projet et à démarrer notre production ! La signification de notre nom : (1) nous recyclons et donc en quelque sorte, dévorons le plastique... nous sommes les carnivores de l’Âge de Plastique ; (2) pour nous, le plastique est un matériau précieux, l’ivoire de notre époque.

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 09/07/2018

Bruxelles brûle de grandes quantités de plastique qui pourraient pourtant être recyclées. En réalisant des objets avec ces déchets, Plastivor entend démontrer que le plastique a une valeur. Ce matériau nous permet par exemple de fabriquer des lampes aussi jolies que durables. Recycled & Made in Brussels dans le contexte de l’économie sociale.

Actuellement, Bruxelles brûle tous les emballages plastiques qui ne vont pas dans les sacs bleus. Cela est non seulement mauvais pour l’environnement mais aussi tout simplement stupide. On peut en effet réaliser de belles choses avec ces « ordures ». Pour nous, les déchets plastiques représentent un matériau précieux. À l’Âge de Plastique, le recyclage est une nécessité : d’après Eurostat, la production d’emballages plastiques ne cesse d’augmenter (+8,3 % au cours des 10 dernières années en Europe). C’est pourquoi nous avons décidé d’agir d’une façon accessible à tous, socialement responsable et peu basée sur la technologie.
 

Plastivor fait fondre les emballages (LDPE) et bouchons (HDPE) en plastique non souillés pour en faire des lampes uniques. Nous collaborons pour ce faire avec un atelier protégé. Nous faisons d’abord fondre le plastique à haute température. Ensuite, nous le pressons dans un moule pour en faire un nouvel objet. Nous laissons refroidir cet objet, avant d’en effectuer la finition avec soin. Chaque lampe constitue donc une pièce unique. Le fait de travailler avec du plastique récolté localement, un atelier local et des points de vente locaux nous permet d’assurer des prix raisonnables. Des chaînes courtes et du 100 % Made in Brussels.


Nous souhaitons démarrer notre production au plus vite. Si nous atteignons notre objectif, nous utiliserons le capital obtenu pour acheter un four, une presse et des moules. Nous assurerons également la production de notre première gamme de lampes dans un atelier protégé bruxellois. Vous investirez donc non seulement dans le lancement du projet, mais aussi dans l’économie sociale locale ! En retour, vous recevrez l'une de nos récompenses.

Si nous n’atteignons pas notre objectif, la somme versée vous sera remboursée sur votre compte bancaire.

Avec le soutien de:

(Ce texte a été traduit par Ubiqus Belgique, partenaire linguistique de Growfunding.)