FruitCollect on Wheels against food waste

/ FruitCollect

Fruitcollect picks fruit from private garden to redistribute to distressed people. Help us to diminish food waste and revalue our local resources by sharing them with people in need.

The FAO (the food and agriculture organisation of the united nations) claims that  45% of the yearly production of food and vegetables is unused. The level of waste is the highest of all the food products. And what’s more, people in need have no access to healthy and sustainable food, not even through the food banks.

What a paradox!

That’s why FruitCollect mission is to battle against food waste. Our most important action is, with the help of volunteers,  to pick unconsumed fruit from private gardens. The fruit is partly redistributed to social organisations that work with people in need. What rest is commercialised by social economy organisation that help to reintegrate people into our society. The revenue is used to finance our organisation and sustain our activities.

Our system works: over the past three years we picked over 10 tonnes of fruit in private orchards with the help of over 150 volunteers. A total of 750 beneficiaries connect to different organisations have enjoyed the fruits of the gatherings.

Our second activity is to gather all unsold fruit from fruit farms who showed interest in our project. We can collect over 1 tonne of unsold fruit every week. Who does better?!  To do better we need more fruit farms and we especially need a cooled transport van.

Support us with the new challenge

Our wish is to let you enjoy meaningful rewards and to let you discover the Brussels Changemakers! Do you want to learn more about permaculture, to visit a social economy enterprise, to receive a totebag to do you groceries, or to eat a menu cooked with foodwaste in a social restaurant? Taste bio-wine? Wll, that all possible!

What do we do with the crowdfunding budget?

If we reach 10.000€:

  • buy a normal transport van
  • finance the rewards and the campaign

If we reach 12.000€:

  • buy a normal transport van
  • pay the insurances
  • finance the rewards and the campaign

If we reach 15.000€

  • buy a COOLED transport van
  • pay the insurances
  • finance the rewards and the campaign

Rewards

> 10 €: #KLAXON 

  • You’ll receive a sac with biological seeds to grow your own  vegetables. You’re also welcome to share a drink with us during  the closing party.

> 35€ (max 15): RETRO

  • Discover the wonderful garden of Muriel in Overijse during one afternoon. This passioned woman will explain you to ins and outs of permaculture: a vegetable garden, bees, fruit trees, eco-pont, flower beds, compost, and a glasshouse. And all that in a beautiful setting.

> 40 €:  #GEARS

  • Receive a MAXI 100% Fruitcollect package with our products (confits, jam, apple juice, apple-strawberry juice) à to tast with family and friends AND receive a small bio-fruit tree to plant in your garden or your balcony, or to give away!

> 50 € (max 30): #AIRBAG

  • OR get aFruitCollect fruit tree to plant in your garden
  • OR a lunch for two people in Café des Minimes to taste quality and seasonal products

> 60 € : #BLINKERS

  • Do you want to discover a family brewery with a formidable expertise? It possible now: A visit of the family brewery Caulier for 2 people, get a taste of their beers and leave with a sample worth 25€. What else?

> 70€ (max 10): #FREIN

  • Discover the innovative project of Champignon de Bruxelles, a cooperative that uses waste of beer production to produce delicious  Shiitake. Take a portion of Shiitake and recepties home.

> 85 € (limité à 5) : #SEATS

  • Enjoy a three courses menu in the bio-resto Les Filles for two people. Discover their tasty, local and seasonal kitchen with you + 1!

> 100€: #FRONT WINDOW

  • Rodrigo Marianu lat’s you tast a selection of 7 wines, from three different regions in Argentina. An exclusive tasting because  only 2.000 to 3.000 bottles per year are produced. And you get tapas alongside.

> 300€: #PNEUS

  • OR juice for one year: receive every week a botle of the wonderful juice of our fruit farm during one year.
  • OR a tour in the van along the Brussels fruit farms + the basics to create your own fruit farm.

> 1000€ (max 4): #MOTEUR

  • FruitCollect Package for families and businesses. We organise a fruit récup, transform part of it in delicious products and organise a zero waste cooking workshop.

Thanks to our partners:

With the support of:

La FruitMobile pour lutter contre le gaspillage alimentaire

/ FruitCollect

Owner

/ FruitCollect

FruitCollect, c’est 8 jeunes réunis autour d’un projet véhiculant leurs valeurs. Mais c’est surtout, plus de 150 bénévoles, 80 jardins et 750 bénéficiaires.

Contacter le porteur du projet
Ce projet s'est terminé le 13/07/2018

FruitCollect récolte les fruits des jardins de particuliers afin d’en distribuer une partie à des personnes dans le besoin. Aidez-nous à réduire le gaspillage alimentaire en valorisant des ressources locales pour les partager avec les personnes précarisées !

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), 45% de fruits et de légumes sont perdus en moyenne chaque année. C’est le taux de perte le plus élevé pour les produits alimentaires. Par ailleurs, les publics précarisés n’ont qu’un accès restreint à une alimentation durable et de qualité, même via les banques alimentaires.

Paradoxal, non?

C’est pourquoi FruitCollect s’est donné pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, notre principal axe d’action consiste à récolter, avec l’aide de bénévoles, des fruits non consommés dans les jardins de particuliers. Les fruits sont ensuite redistribués à des associations oeuvrant pour des personnes dans le besoin et commercialisés chez des acteurs faisant de la réinsertion professionnelle et/ou sociale. Ceci nous permet d’assurer les frais de fonctionnement et ainsi pérenniser l’activité.

Le modèle a déjà fait ses preuves: en 3 ans l’ASBL a permis de récolter plus de 10 tonnes de fruits dans les vergers de particuliers avec plus de 150 bénévoles. C’est en tout 750 bénéficiaires de différentes associations qui ont pu profiter de ces denrées récoltées.

Notre deuxième axe d’action consistera à récolter les invendus provenant des agriculteurs, qui montrent un réel engouement pour notre projet. Nous avons déjà la possibilité de récolter 1 tonne d’invendus par semaine: qui dit mieux?! Pour ce faire, nous devons trouver plus de producteurs et avons plus que jamais besoin d’une camionnette et, si possible réfrigérée.

 Soutenez-nous dans ce nouveau défi!

Notre souhait est de vous permettre de profiter de contreparties qui font sens et de vous faire découvrir des Changemakers bruxellois ! Vous avez envie d’en apprendre plus sur la permaculture? De visiter une entreprise d’économie sociale? De recevoir un totebag pour faire vos courses ou encore de manger un bout dans un restaurant faisant de la réinsertion professionnelle et/ou cuisinant à base d’invendus? Déguster du bon vin biologique? Et bien tout cela est possible !

A quoi servira la collecte ?

10.000 € pour :

  • L’achat de notre FruitCollect Mobile
  • Les frais de la campagne et les contreparties

12.000 € pour :

  • Les frais de la campagne et les contreparties
  • L’achat de notre FruitCollect Mobile  
  • L’assurance

15000 € pour :  

  • les frais des contreparties + pour la plateforme
  • L’achat de notre FruitCollect Mobile REFRIGEREE   
  • L’assurance

 Contreparties :

> 10 € (illimité): #KLAXON 

  • Vous recevrez un sachet de semences biologiques pour faire pousser vos aromates. Vous serez également conviés à notre soirée de clôture avec un verre de bienvenue offert

> 35 € (limité à 15) #RETRO

  • Le temps d’une après-midi, découvrez le magnifique jardin de Muriel situé à Overijse. Cette passionnée vous initiera à la permaculture, aux interactions entre potager, verger, ruche, bassin écologique, prairie fleurie, compost et serre. Et tout cela, dans un cadre idylique!

> 40 € (illimité) :  #EMBRAYAGE

  • Recevez un pack MAXI 100% FruitCollect avec nos produits (confits, confiture, jus de pomme, jus de pomme-fraise) à déguster en famille et entre amis ET recevez un petit fruitiers biologique à planter dans votre jardin ou sur votre balcon ou à offrir !

> 50 € (limité à 30) : #AIRBAG

  • OU Recevez un arbre fruitier FruitCollect à planter dans votre jardin
  • OU Un lunch 2 personnes au café des minimes pour profiter de bons produits locaux et de saisons.

> 60 € : #CLIGNOTANTS 

  • Envie de découvrir une Brasserie familiale qui a un savoir faire incroyable? C’est possible ici! Une visite de brasserie pour deux personnes, une dégustation de bières super bonnes et repartez avec un pack d’une valeur de 25 €. What else ?

> 70 € (limité à 10) : #FREIN

  • Découvrez le projet innovant de Champignon de Bruxelles, une coopérative qui utilise de la drèche de bière pour produire de délicieux Shiitake. Repartez de la visite avec un paquet de Shiitake + recettes.

> 85 € (limité à 5) : #SIEGES

  • Profitez d'un menu 3 services au restaurant biologique Les Filles pour 2 personnes. Découvre leur cuisine gourmande, locale et de saison avec ton +1 ! 

> 100 €  (illimité): #PAREBRISE

  • Rodrigo Mariani vous fera déguster une sélection de 7 vins venant de 3 régions reculées d’Argentine. Une exclusivité garantie car ces vignobles ne produisent que 2000 à 3000 bouteilles par an. Une initiation oenologique avec un passionné + tapas à déguster.

> 300 €  (illimité):#PNEUS

  • OU Juice for a year : Recevez 1 bouteille de nos magnifiques jus provenant des verger chaque semaine pendant 1 an
  • OU un tour en camionnette avec visite de verger bruxellois + les bases pour la création d’un verger

> 1000 € (limité à 4) : #MOTEUR

  • FruitCollect DAY ! Ressourcez-vous, en famille ou en équipe, le temps d’une journée en pleine nature. Au programme : une collecte dans un verger, un lunch estival et un atelier cuisine Zéro Déchet.

Merci à nos partenaires:

Avec le soutien de: