Cinemaximiliaan

/ Cinema en refuge

Ce projet s'est terminé le 12/03/2016

Le Cinemaximiliaan est un cinéma itinérant pour les réfugiés.

UPDATE: Plusieurs artistes renommés ont offert un œuvre d'art à Cinemaximiliaan. Les œuvres seronnt vendus au profit de Cinemaximiliaan.  Téléchargez le catalogue ici. Les amateurs des arts qui veulent acheter un œuvre peuvent contacter cinemaximiliaan@gmail.comPour vous offrir la possibilité de faire un choix, la campagne a été prolonger avec deux semaines. 


L’initiative consistait à l’origine à installer un écran et un vidéoprojecteur dans le parc Maximilien pour organiser des projections lors des longues soirées et créer des moments chaleureux pour les nouveaux arrivants. Grâce à l’implication de bénévoles toujours plus nombreux, des films ont pu être projetés tous les jours depuis le mois de septembre 2015. Le Cinemaximiliaan fait en quelque sorte office de salle de séjour pour favoriser les rencontres, les échanges et le partage. Au cours de ces soirées, des liens se créent et de nouvelles initiatives voient le jour afin que les réfugiés trouvent leur place dans notre société.

Quel est notre objectif ? Nous souhaitons développer le projet Cinemaximiliaan car les personnes accueillies dans d’autres centres de Belgique ont également besoin de se détendre et d’échanger leurs expériences. Des bénévoles des quatre coins du pays (de Houthalen-Helchteren à Lombardsijde, en passant par Sint-Niklaas, Namur, Hechtel-Eksel, Elsenborn, Gand… et même de Lesbos) sont prêts à s’investir pour organiser des projections.

Nous souhaitons par ailleurs organiser des excursions culturelles pour les réfugiés accueillis dans des centres plus isolés. Nous sollicitons votre soutien pour que cette initiative puisse se poursuivre à plus long terme et afin d’entretenir le réseau né du projet Cinemaximiliaan.

À quoi votre contribution est-elle utilisée ?

  • Nous avons besoin de matériel supplémentaire (vidéoprojecteurs, haut-parleurs, lecteurs DVD, etc.) afin de pouvoir organiser des projections à différents endroits.
  • Votre contribution sera également utilisée pour couvrir les frais de transport des bénévoles et les frais engagés dans le cadre des excursions culturelles.
  • En plus, on créera une asbl pour encadrer correctement la coordination du projet.

Nous souhaitons ainsi que le projet de cinéma soit à la base du développement d’un réseau durable pour que les réfugiés se sentent chez eux. Le budget a été calculé à base d'une periode d'une année.

Que pouvez-vous faire ? Soutenez l’initiative en participant aux activités organisées avec les visiteurs de notre cinéma ! Pour seulement 10 euros, vous gagnez une place pour une projection et une contribution de 500 euros vous permet d’assister à un concert privé de Shalan Alhamwy! Voici https://www.youtube.com/watch?v=RLwlk6sdjPE de son travail.

https://www.facebook.com/cinemaximiliaan