Caisse de soutien à la grève des loyers

/ Soutenez les locataires contre les poursuites !

Ce projet s'est terminé le 20/06/2020

En soutenant la caisse de grève, vous soutenez les grévistes du loyer, en leur permettant de se défendre en justice en cas de poursuites.

Pour un droit au logement effectif pour toutes et tous !

Avec le confinement lié au COVID-19, beaucoup de personnes ont perdu la totalité ou une partie de leur revenu ce qui va les amener à être en difficulté pour payer leur loyer.

Ceci s’inscrit dans un contexte où les loyers sont très élevés.

Les loyers ont augmenté beaucoup plus vite que les salaires au cours des dernières années, pesant lourd sur le budget des ménages (souvent jusqu’à 60%).

Malheureusement, un locataire isolé n'a que peu de poids face à son propriétaire. Et l'on peut s'attendre à ce que la justice penche en faveur des propriétaires, même dans ce contexte exceptionnel. 

Il est urgent d'annuler le paiement des loyers pendant la durée du confinement, mais également d'exiger un accès au logement décent et abordable pour toutes et tous. 

Ces revendications pour le droit au logement sont portées depuis des décennies mais pourtant rien n'est fait de la part du politique. 

Nous devons nous unir solidairement pour faire face à cette crise et à ses conséquences. C'est de cette manière que nous pouvons faire changer notre quotidien ! 

Un appel à la grève des loyers à été lancé afin de faire entendre collectivement notre voix !

Cependant, cela expose les locataires - faisant grève ou ne sachant tout simplement pas payer leur loyer - à une série de poursuites judiciaires. La caisse de grève à pour ambition de protéger les locataires en payant les frais juridiques (notamment les frais juridiques d'avocats avec qui nous collaborons) dans la mesure des moyens de la caisse et dans l'ordre des demandes adressées. Nous estimons à 2000€ la défense d’un locataire. 

En participant à la caisse de grève selon vos moyens, vous soutenez celles et ceux qui n'ont pas pu payer ou qui se sont engagé.e.s dans la grève afin d'obtenir de meilleures conditions de logement pour tous !

Notre droit au logement doit primer sur la recherche du profit ! 

Soutenez la caisse et recevez chez vous une affiche de soutien à la grève des loyers ! 

Plus d'info :

> https://www.grevedesloyers.be
> https://www.huurstaking.be